WitKey | Notre ADN | Notre raison d'être

Migration vers le cloud computing

Migration vers le cloud computing

plus d'information


wITkey vous propose son expertise en matière de migration vers le cloud computing


La migration vers le cloud computing est considérée comme le paradigme informatique du troisième millénaire. Spécialiste de la gestion IT, wITkey vous accompagne tout au long de votre transition vers le cloud computing.


Comprendre le cloud computing


Au lieu d’investir dans des data center et des serveurs physiques coûteux, les professionnels ont la possibilité de louer des serveurs auprès d’un fournisseur de cloud computing. Ainsi, vous payez uniquement ce que vous consommez alors que toutes vos données seront disponibles à la demande, sur un serveur distant.


Créateur d’opportunités, le cloud computing demeure une solution flexible, adaptée à tous les budgets : il suffit en amont de définir ses besoins et la compréhension des coûts permet d’évaluer le budget nécessaire au projet.


On distingue deux types de cloud, à savoir le cloud privé et le cloud public. Pour le premier, le data-center est présent dans l’entreprise. Les employés travaillant dans un site éloigné peuvent y avoir accès grâce à leur navigateur internet (ou via VPN). Ils auront la possibilité de profiter des applications mises à disposition par l’entreprise. Pour la deuxième solution, certaines entreprises ne disposent pas toujours des ressources financières et matérielles suffisantes pour mettre en place une structure informatique dans leur local. Ils peuvent alors s’orienter vers un coud public. Le fournisseur de service leur propose la ressource informatique dont elles ont besoin, et elles payent en fonction des ressources réellement utilisées.


Le Saas (Software as a Service) permet à l’entreprise d’utiliser un logiciel exécuté sur l’infrastructure du fournisseur sans être obligée de l’acquérir et l’installer sur son propre matériel informatique. Dans le mode PaaS (Platform as a Service), l’entreprise loue un espace pour exécuter son code, alors que la gestion et la mise à jour de l’infrastructure sont confiées au fournisseur. Ce service est facturé à la consommation. Quant au Iaas (Infrastructure as a Service), l’entreprise loue un espace pour exécuter sa machine virtuelle, alors que le fournisseur prend en charge la maintenance du réseau et des ressources matérielles.


Pour ainsi dire, la migration vers le cloud computing se traduit par un gain d’espace et des coûts de maintenance réduits, donc de réelles économies, et offre une grande flexibilité.


La migration vers le cloud computing avec wITkey

Malgré ses nombreux avantages, la migration vers le cloud computing reste complexe et nécessite l’expertise d’un professionnel. Acteur majeur dans le domaine du IT et de l’infogérance, wITkey vous accompagne tout au long de votre transition vers le cloud. Nous procédons à l’analyse de vos besoins et de votre système existant pour vous proposer la stratégie métier la plus adaptée. Nos services s’adressent aussi bien aux entreprises cotées en bourse qu’aux PME/TPE et aux ETI (Entreprise de taille intermédiaire). Mais nous avons décidé de nous concentrer essentiellement à cette dernière catégorie en leur apportant une réponse immédiate à toutes leurs problématiques : optimisation des systèmes en production, évolution vers la virtualisation, migration vers le cloud computing.