WitKey | Notre ADN | Notre raison d'être

Choisir cloud

Choisir cloud

plus d'information


Les conseils de wITkey pour chosir son cloud


Choisir un service de cloud computing permet une réduction du coût et un gain de productivité. wITKey, spécialiste de l’infogérance et de la transformation vers le cloud computing, vous aide à choisir la stratégie répondant à vos besoins.


Services de cloud computing : comment choisir ?


Choisir de migrer vers une solution de cloud computing présente de nombreux avantages. Ceci permet avant tout des coûts de maintenance réduits et un gain d’espace. En effet, vous n’aurez plus besoin d’installer un serveur encombrant dans votre local, et encore moins d’embaucher des techniciens qualifiés pour gérer et dépanner des programmes complexes. En outre, le cloud computing offre une grande mobilité à vos collaborateurs. Dès lors qu’ils ont accès à Internet, ils peuvent travailler depuis n'importe quel endroit. C'est surtout utile pour les postes qui exigent de fréquents déplacements. Pratique, les données peuvent même être synchronisées sur tous les types de terminal (ordinateurs, appareils mobiles).


Il est toutefois nécessaire de choisir les services de cloud adaptés à vos besoins. Pour cela, vous devez tenir compte de quelques éléments. Assurez-vous que le fournisseur dispose d’un support technique. Vous aurez ainsi accès à une assistance en cas de souci. Informez-vous sur les différents moyens de les contacter : mail, téléphone, chat en ligne, etc. Il est également recommandé d’examiner attentivement les clauses avant de signer le contrat. Si possible, négociez des réfactions en cas d'arrêt du serveur qui pourrait être préjudiciable à votre productivité. Ainsi, le fournisseur s’efforcera de résoudre le problème dans les brefs délais, ce qui permet de limiter la baisse de rendement.


Le volume d’espace et le nombre d’utilisateurs déterminent généralement les coûts des services d’un cloud computing. Pour éviter les mauvaises surprises sur votre facture, assurez-vous d’avoir accès à une interface en ligne, qui vous permettra en outre de gérer vous-même votre système d’information et de surveiller l’utilisation.


Bien choisir son service de cloud computing avec wITkey


Pour choisir correctement votre fournisseur de cloud computing, vous pouvez faire appel à wITkey. Cette agence vous accompagne également dans votre transformation vers le Cloud Computing. Nous avons mis en place une approche composée de 6 étapes. Nous procédons en amont à une analyse et une évaluation du système existant. Nous identifions ensuite les thèmes à développer et mettons en place les ateliers nécessaires à la migration. Ensemble, nous allons définir le plan d’action et découper celui-ci en tâches quantifiables. Enfin, nous examinons le résultat pour valider la transition vers le cloud computing.